Étude de cas 1 :
Monahan a déménagé au Saguenay depuis 4 mois dans le cadre de ses études en biologie marine. Il a beaucoup de difficulté s’acclimater au changement. Son mode de vie et ses habitudes ont beaucoup changé étant très différents de ceux qu’il avait à Montréal où il y vivait très bien. Il a de la difficulté à se faire des amis dans son programme et ne sort que très peu de son appartement autre que pour assister à ses cours et aller faire ses commissions. Il ne parle pas de sa détresse à son entourage ressentant une pression de performance étant donné les coûts de son déménagement en partie payés par sa famille, il pensait que ça allait passer rapidement et qu’il s’agissait d’une simple déprime post-déménagement. Ses notes commencent à chuter et il s’endort de plus en plus dans ses cours à la suite de son insomnie. 6 mois après son déménagement, il se sent toutefois beaucoup mieux et à hâte de commencer sa deuxième session.
De quel trouble s’agit-il?
Étude de cas 2 :
Rebekah barre sa porte d’entrée, ainsi que sa porte-patio avant de quitter pour son rendez-vous chez le dentiste. En reculant son véhicule de son stationnement, elle se questionne si toutes ses portes sont bel et bien barrées elle va donc vérifier pour en être certaine. Quelques minutes plus tard en chantant à tue-tête sur du Taylor Swift dans son auto le doute s’empare d’elle. Rebekah fait alors demi-tour vers son domicile pour aller vérifier ses portes. Elle arrive malheureusement en retard à son rendez-vous chez le dentiste comme c’est le cas pour plusieurs de ses rendez-vous, ainsi qu’à son emploi à cause de ses aller-retours.
De quel trouble s’agit-il?
Étude de cas 3 :
Peyton fait beaucoup d’anxiété lorsqu’elle est face à une foule. Elle a l’impression que ses moindres gestes sont analysés. De plus, étant très anxieuse de parler en public elle craint que ça paraisse et que les gens se moquent d’elle. Peyton craint de devenir rouge comme une tomate et de s’humilier devant ses collègues lors de sa présentation. Elle évite le plus souvent possible de faire des oraux et préfère de loin envoyer une vidéo préalablement enregistrée de son côté. Ses notes ont souvent été impactées lors de son parcours scolaire et son milieu professionnel aussi.
De quel trouble s’agit-il?
Étude de cas 4 :
Brooke depuis de nombreuses années évite d’aller à des foires et à la Ronde étant donné qu’elle ne raffole pas des foules et éprouve de l’anxiété, elle se sent aussi complètement en dehors de sa zone de confort lorsque le temps d’Halloween approche. Depuis un peu plus d’un an Brooke soulève qu’elle ne sort maintenant plus de chez elle durant l’ensemble de la journée du 31 octobre, elle doit prendre congé à ses frais, ce qui nuit à différentes sphères de sa vie. Nous apprenons après plusieurs rencontres qu’elle a été pourchassée par un clown ayant une machette à la main à la fin de son quart de travail il y a environ 5 ans.
Quel trouble anxieux peut être associé à la situation de Brooke, précisez.
Étude de cas 5 :
Mystique à un examen lors de sa dernière période. En se dirigeant vers son local elle se sent bizarre. Elle a l’impression qu’elle va faire une crise cardiaque, malgré qu’elle a seulement 20 ans. Elle se sent étourdie et doit se tenir sur le mur de la cage d’escalier. Elle transpire, mais elle ne peut s’empêcher de frissonner bien que nous sommes encore dans la période estivale. Son amie Jane s’approche et lui demande si tout va bien voyant que quelque chose cloche chez son amie. Mystique ne voulant pas faire de vagues lui dit que tout va bien et que c’est uniquement un moment de faiblesse n’ayant pas eu le temps de bien finir son dîner et que cela va rapidement passer. En continuant de monter les escaliers, elle sent soudainement une douleur au niveau de sa gorge comme si elle se faisait étrangler et cours vers la salle de bain pensant rapidement être malade.
De quel trouble s’agit-il?
Étude de cas 6 :
Cole est invité à assister au premier match des Canadiens au Centre Bell par ses amis. Bien qu’il adore les Canadiens et a toujours voulu assister à un match, il passe l’invitation. N’habitant pas sur l’île de Montréal il aurait dû prendre le métro pour s’y rendre afin de gagner du temps et d’économiser sur le prix exorbitant du stationnement souterrain. Cole fait tout pour éviter de prendre les transports en commun et surtout le métro étant souterrain et clos. Il se sent inconfortable lors qu’il est dans une foule où il est difficile de voir les sorties et les salles de bain. Il aime avoir de l’espace et ne pas être coincé aux côtés de beaucoup de gens. Ces situations lui causent souvent beaucoup de stress et il craint d’avoir une crise de panique soudaine et à la vue de tous. Ce qui n’est pas vraiment « virile » se dit-il. Il croit le jugement des autres et de ses amis. Il s’empêche souvent de faire des activités avec ses amis tels qu’assistés aux festivals de musique avec ses amis, d’aller voir des matchs et même d’aller à l’université sur la grande île.
Quel trouble peut être associé à Cole?
Étude de cas 7
Louna a 30 ans et n’a jamais voyagé en dehors du pays, elle a fait quelques roadtrips plus au nord du Québec et jusqu’à Toronto, mais sans plus. La simple pensée de se retrouver dans les airs, coincée dans un avion, entourée de nombreuses personnes la terrifie et lui cause de l’anxiété. Elle a malheureusement manqué plusieurs opportunités de voyager avec ses amies au fil des années. Elle adore toutefois prendre l’ascenseur de son condo pour aller observer le coucher de soleil sur la terrasse au 30e étage.
De quel trouble souffre Louna?